Petit bouton de nacre
Format 13 x 18 cm
96 pages
EAN 978-2954636283
Avec un carnet de curiosités couleur
Interview sur les coulisses du roman à lire ici
PRIX DU ROMAN ADAN 2019 : organisé par l’association ADAN, ce prix est attribué par un jury de LIBRAIRES des Hauts de France.
PRIX SOROPTIMIST 2019 : organisé par le Club de Béthune de l’ONG Soroptimist
Le mot de l’éditrice:
Hérémiti, Monique-Mohéa, Poéma… Trois générations de femmes, de 1947 à nos jours.
Deux univers : celui des pêcheurs de coquillages dans le Pacifique et celui des industries de Méru, « capitale de la nacre », dans l’Oise.
Le tout boutonné par un petit morceau de nacre qui va peser sur le destin de ces femmes passionnées, avides d’amour, de vérité et de liberté.
Avec sa plume subtile, malicieuse et sensuelle, Ella Balaert nous entraîne dans une saga familiale bien cadencée, aussi ronde et ciselée qu’un bouton de nacre.
On peut trouver ce roman en librairie ou le commander en ligne (via le site de vos librairies indépendantes préférées ou sur lalibrairie.com Decitre, Fnac, Espace culturel Leclerc) ou encore le commander directement auprès des Éditions Cours Toujours
Des libraires vous en parlent :
Librairie Les lisières : https://www.facebook.com/leslisieres/videos/conseil-vid%C3%A9o-4-r%C3%A9cits-%C3%A9mouvants-de-personnages-ordinaires/2596065520642861/
LIbrairie Les yeux qui pétillent : https://www.facebook.com/watch/?v=1727239287399816
La librairie des Fables, Caroline Drapier : « merveilleuse saga familiale… »
Le marais du livre, Elizabeth Chombard (Coup de cœur) : »fiction courte au puissant pouvoir évocateur. Ce texte est une réussite littéraire… le destin de ces héroïnes vous poursuit longtemps… »
Réactions :
Octobre 2021 :
« Avec sa plume subtile, malicieuse et sensuelle, Ella Balaert nous entraîne dans une saga familiale (…) L’écriture d’Ella est juste bluffante. J’ai hâte de lire ses autres livres. » https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/…/petit…
8 Novembre 2019, La Croix du Nord
« Si l’histoire est belle, c’est aussi parce que l’écriture nous caresse comme les alizés ». Jean-Michel Stievenard
9 Novembre 2019, La voix du Nord :
« Une histoire « pleine de sensibilité et de sensualité », a résumé Hervé Leroy, qui rapproche les pêcheurs de nacre du Pacifique et les fabricants de boutons de l’Oise. »
Octobre 2019, L’ivresse littéraire :
« Nous oscillons entre la chaleur du soleil, les parfums iodés de Tuamotu et le gris Picard… Entre les désirs et les réalités trompeuses. Entre les douceurs et les discriminations. Dans un entre-deux fait de remous, de ressacs, le cœur se laisse tantôt bercé, tantôt submergé par les vagues de cette saga familiale… Un roman tout en finesse »… la suite ici: http://www.livresselitteraire.com/2019/10/petit-bouton-de-nacre-de-ella-balaert-dun.html
Athénaïse Merriaux, Eulalie, octobre 2018 et Actualitté: :
« Quel joli texte ! A mots subtils et toujours dans la réserve, l’autrice épand le long de ses 96 pages les arômes capiteux et troublants de l’atoll des Tuamotu ou les odeurs de l’usine du Nord, acides. » la suite ici : https://fr.calameo.com/read/004688368787539dda87a
Yves Mabon, Babelio : https://www.babelio.com/livres/Balaert-Petit-bouton-de-nacre/1042499 :
« Fin et délicat, touchant et beau tout simplement (…) Comme à son habitude, Ella Balaert parle des femmes avec la grande tendresse qu’elle a pour ses héroïnes et que l’on ressent nous aussi lecteurs » blog d’Yves Mabon
Sophie Gauthier, sur Babélio
« Lumières et ombres, drames et joies, vie et mort, le roman d’Ella Balaert nous entraîne dans un fabuleux voyage (…). La structure circulaire du récit est malicieusement à l’image de ce petit bouton de nacre qui ouvre de multiples pistes interprétatives. Un roman tout en reflets subtils et en diaprures poétiques » . Sophie Gauthier
Annie-France Belaval, sur Lecteurs.com et Babelio
« Ella Balaert écrit avec sensibilité et justesse l’histoire de trois femmes malmenées par la vie… »
la suite sur Lecteurs.com
Post Scriptum:
Très émue d’avoir reçu au courrier ces petits boutons de nacre, de l’ancienne fabrique de Sainte Geneviève, encartés spécialement pour mon personnage de Monique / Mohéa par Christiane G, qui m’écrit l’avoir fait « en pensant avec émotion à toutes les dames dont c’était le métier ». Ils proviennent d’une ancienne fabrique de Sainte Geneviève, dans l’Oise.
Auparavant, il y avait eu ce cadeau de Mauricette P., au cours de ma résidence à la BDP de l’Oise sur le thème du travail féminin.
bravo pour ce livre!
1 août 2018 à 08:14