Biographie
****************************
J’ai passé mon enfance à Avranches, face au Mont Saint-Michel. Puis vinrent l’adolescence à Rouen, les études à Paris, un passage au Quesnoy, dans le Nord, un autre plus long à Senlis, en Picardie. Et depuis quelques années, enfin, longtemps désiré, le retour à la mer et au golfe normand-breton : je me partage désormais entre Paris et les Côtes d’Armor.
À dix-huit ans, je veux mon indépendance : je vais à Paris, interne au Foyer des Lycéennes de la rue du Dr Blanche et prépare au lycée Henri IV l’ENS de Fontenay-aux-Roses/St Cloud, que j’intègre en fredonnant, amusée, M. Le Forestier. Dans la foulée, je passe l’Agrégation de Lettres, commence une thèse et enseigne – en collège, puis en lycée, puis nommée PRAG dans le Supérieur. J’apprends beaucoup et, je l’espère, je transmets quelques petites choses, durant cette période. J’ai alors un enfant.
Mais ce n’est pas ma voie. J’arrête ma thèse et l’enseignement et passe en free-lance dans la Communication, chargée d’études qualitatives. J’apprends de nouveau beaucoup, sur des plans très différents. Premières expériences de participation à un comité de rédaction, à la revue Cargo. Premières publications en revues de nouvelles , un genre que j’aime entre tous. Née A.L. , je les signe du pseudonyme qui sera désormais mon nom, Ella Balaert. Entre-temps, j’ai un deuxième enfant.
Mais la publicité, ce n’est pas davantage ma vocation. Heureusement, mon premier roman pour ados, La lettre déchirée, me vaut des rencontres d’un nouveau type : avec des lecteurs ! Mon troisième enfant né, j’entre dans une troisième vie professionnelle, vie d’écrivaine à plein temps faite de rencontres, d’ateliers, de lectures, tout en écrivant mon premier roman pour adultes, Mary pirate.
Et depuis ce temps je me consacre à l’écriture :
J’écris, je fais écrire en ateliers, j’invite à écrire, sur le site de l’e-musée de l’objet et en charge d’un Atelier d’écriture créative à Paris III -Sorbonne Nouvelle , où j’assure aussi un cours sur les Biographies et Récits de vie.
Par ailleurs élue au Bureau de la SGDL (Société des Gens de Lettres), secrétaire générale adjointe.
_____
- Grand entretien in Paroles et Musiques : https://www.podcastics.com/podcast/episode/parole-et-musique-avec-ella-balaert-130139/
- Les Rencontres de Sophie : https://www.podcastics.com/podcast/episode/rencontre-de-sophie-avec-ella-balaert-autrice-103045/
- « Celle qui se lève par lâcheté » : Entretien avec J.P. Gavard-Perret dans Le littéraire.com (automne 2020) ici : http://www.lelitteraire.com/?p=64422