– littérature

La Société des Gens de Lettres

Je suis très honorée de rejoindre le Comité de la Société des Gens de Lettres.

https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/l-actualite-sgdl/3785-deux-nouveaux-auteurs-rejoignent-le-comite-de-la-sgdl?fbclid=IwAR3uHt0XKIXJYMNgGcJK0jt9quvhIW8w1ulqzW8xohqOW4UywgT8tj7DJac

Depuis sa création en 1838 par de jeunes auteurs qui avaient nom Balzac, Hugo, Dumas, La SGDL a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs et des autrices.

J’ai une pensée particulière pour Aurore Dupin devenue George Sand, seule femme à figurer parmi les membres fondateurs de cette association – et à ce titre présente sur la grande tapisserie de l’hôtel de Massa où siège la SGDL. Je lui ai consacré un livre, J’ai travaillé sur son parcours de petite fille, de femme, d’écrivaine, de citoyenne, et c’est très émouvant pour moi d’entrer au Comité d’une association qu’elle a contribué à mettre sur pied.

Mais je ne suis pas dans la commémoration et mon regard est tourné vers l’avenir : j’espère aider à faire avancer les dossiers relatifs à l’exercice de notre métier, car ce n’est pas désespéré.e.s, ni précarisé.e.s, que nous écrirons nos chants les plus beaux.

Cet engagement dans une association nationale vient compléter celui que j’ai sur le terrain, au sein du Comité consultatif de Livre et Lecture en Bretagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s