– littérature

Théâtre

L’échafaudage

 « Le vingt et unième siècle sera acrobatique ou ne sera pas » Peter Sloterdijk

  • Broché: 280 pages
  • Éditeur : Écritures Théâtrales Grand Sud-Ouest (18 octobre 2017)
  • Collection : THÉÂTRALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2918880329
  • ISBN-13: 978-2918880325

On peut commander le livre sur le site de l’éditeur   : https://www.etgso.com/edition.html

L’acheter en ligne : Espace culturel Leclerc : https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/theatre-poesie-u/theatre-u/-9782918880325-pr

ou dans les librairies partenaires https://www.etgso.com/librairies.html

Présentation:

Après une grande tempête, cinq femmes et cinq hommes se retrouvent, sans savoir comment, sur une grande structure métallique. Sous leurs pieds : le vide, le néant, menaçant. Au-dessus de leurs têtes : l’échafaudage, à perte de vue.

Alors ça y est, on est après ? demande l’un d’eux. Chacun à sa manière, ils rêvaient tous de prendre un nouveau départ : voici que l’occasion leur en est donnée. Comment vont-ils traverser la catastrophe ? À qui confier le pouvoir ? uelqu’un a du sel ? En plus, ça glisse, ce truc-là.

Peu à peu, ils s’installent et, inventant leurs propres règles, organisent un semblant de vie collective.

Mais bientôt l’un des nouveaux habitants de l’échafaudage découvre, sur le sol, un boulon. La structure serait-elle en train de perdre ses pièces ?

Pour dix personnages et chœurs

Pièce en quatre tableaux séparés par des laps de temps variables, entre quelques jours et quelques semaines.

Entre chaque tableau, un chœur chanté.

DISTRIBUTION :

ADRIEL, 35 ans

DOUBLE-SIX, 35 ans

ALBÉRIC, 40 ans

SVENN, 50 ans

CLÉON, 75 ans

NINA, 20 ans

LENNIE, 30 ans

ANGÈLE, 45 ans

GIL, 55 ans

JOSÉPHA, 60 ans

Les chœurs peuvent être chantés par les acteurs eux-mêmes.

Les Voix du Monde (verbatim fourni en fin de texte et en français mais on peut l’imaginer en  plusieurs  langues) peuvent avoir été enregistrées en amont.

Note de lecture du Centre Dramatique Des Villages né de la fusion d’Eclats de Scènes et des Nuits de l’Enclave des Papes :

 » Le texte est très bien construit car il dévoile petit à petit les différentes étapes par lesquelles passe le groupe. On pressent que cet assemblage d’individus ne va pas tenir.

Les personnages , tous très distincts et bien campés, évoluent tout au long de la pièce. La parité des personnages comporte différents âges, différentes professions. Chacun fait comme il peut avec ce qu’il est.

On retrouve dans ce groupe hétérogène les luttes de pouvoir, les atouts, les travers, les attirances, les forces et les failles de chacun.Le chœur vient en contrepoint magnifier la situation, comme une conscience collective, comme si les protagonistes formaient une seule entité… »

Lire la note en entier ici : http://comitedelectureeclatsdescenes.over-blog.com/2019/09/comites-de-2018.html

On en  débat ici, à propos de la Décratie : voir l’article et les réactions : https://jeanpaulgalibert.wordpress.com/2018/03/15/ranciere-et-balaert-tirage-au-sort-et-decratie/

« si nous sommes égaux, n’importe qui est qualifié pour décider, et il faut donc tirer au sort ceux que l’on charge de telle ou telle mission. Dès lors, le vote ne serait pas vraiment démocratique. Rancière disait même que la représentation est le contraire de la démocratie, qui s’atteindrait plutôt par le tirage au sort, ou la « Décratie » pour reprendre le mot de Balaert. »

Pièce créée en mai 2017

Par la troupe de L’âme d’un sot dans le Théâtre de l’ENS à Paris.

 

Mise en scène par Chloé Galibert-Laîné
Scénographie d’Helaine Zurcher Karmensky
Musique originale et arrangements des chœurs par Olivia Pfender
Avec David Aziz Alaoui, Laetitia Basselier, Jean Briault, Martin Guillaud, Garance Nicol, Hélène Ollivier, Justine Sisman, Antoine Stehlé, Lydie Tamisier, Antoine Villard

Une Réponse

  1. Pingback: Rancière et Balaert : tirage au sort et décratie – existence !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s